Phiv, plateau d'histologie végétale

Démarche Qualité

Depuis sa création en 2002, le PHIV soucieux de satisfaire le haut niveau des travaux de recherche de l’ensemble de ses partenaires, a mis en place une Démarche Qualité Recherche qui s’applique à toutes ses activités.

• La démarche mise en place dans un premier temps a pour objectif de garantir la traçabilité des travaux, notamment avec l’utilisation systématique des cahiers de laboratoire.

• Rapidement la fiabilité des résultats est prise en compte, avec un parc d’équipement sous contrôle régulier.

En 2007 et 2008 des groupes de travail sont constitués pour mettre œuvre les outils nécessaires à l’obtention de la certification selon le référentiel ISO 9001. Cette certification s’applique
• d’une part au parc d’équipement d’imagerie (certification ISO 9001 obtenue en septembre 2009 dans le cadre MRI)
• et d'autre part aux protocoles d’analyses utilisés pour la préparation des objets d’études.

Cette nouvelle Démarche Qualité du PHIV, s’inscrit dans une politique de fonctionnement en UMR et de Plateforme Montpelliéraine, visant à rendre les moyens d’analyses plus efficaces.

Démarche Sécurité

La démarche sécurité mise en place à PHIV est intégrée dans le cadre de l’organisation sécurité du CIRAD qui est assujettie au Code du Travail. Elle participe à l’amélioration de la sécurité dans l’entreprise.

Elle a contribué à l’élaboration des mesures de prévention, et des procédures et consignes mises en œuvre à l’intérieur de l’Unité, en liaison avec l’Ingénieur sécurité.

Les missions essentielles de cette démarche sont les suivantes :

- la sensibilisation au quotidien par l’information des agents de l’Unité et des stagiaires aux risques potentiels liés à leur activité et aux régles de sécurité.

- L’identification des dangers et la mise en place de mesures préventives.

- La mise en place des mesures et consignes.