Phiv, Histocytologie and plant cell imaging platform

Research

The general goal of PHIV is the development via innovation of in situ and in vivo imaging techniques of the main organic molecules.

Our research projects expand in two main directions :

Axe 1 : characterization via imaging techniques of molecular mechanisms involved in response and adaptation to changing abiotic environmental conditions. Our research aimed to identify and follow the expression of genes involved : (i) in the transport of ions: sodium, potassium (AtHKT, HcSKC, HcTRK), nitrate (the role of efflux transporters in the nitrate stomatal functioning), Fe (AtYSL, AtFer (iron storage)), heavy metals such as Zn and Ni (TcYSL), water transport (aquaporins) in contrasting abiotic conditions, in Arabidopsis thaliana and rice and (ii) in determining the root plasticity in response to growing conditions (eg phosphate deficiency, salt stress ...).

These themes are developed in close collaboration with teams of the UMR : Plant Molecular Biochemistry and Physiology (INRA Montpellier) and rely heavily on the use of two technologies, the localization of messenger RNA by in situ hybridization and localization of protein by immunocytochemistry. The PHIV team has developed and adapted these techniques to the study of molecules weakly expressed in cells, as is usually the case with ion transporters, transcription factors or plant hormones (indole 3-acetic acid). Finally, these approaches also rely on a dynamic imaging, by following gene expression in tissues of transgenic lines containing fusion proteins between the genes of interest and GFP, using confocal and multiphoton microscopy.

PHIV in January 2009 introduced in the Agropolis Foundation, a project entitled “Green Imaging: Coupling proton and photon imaging: towards a functional 3D imaging in plant”. The overall objective is to develop functional imaging of organs and plants under stress by combining the approaches NMR and multiphoton microscopy (collaboration with the Platform “NMR imaging” at INRA Clermont-Ferrand-Theix)

Axe 2 : Structural and dynamic characterization of primary meristems that control plant growth and development. To do this, we first develop techniques for 3D imaging of root and shoot meristems to generate from 2D images, a 3D reconstruction bearing structural and functional information. These techniques rely heavily on multiphoton microscopy still under-used in plants. In a second step we seek to develop from the microscopy-obtained 3D reconstructions, algorithms on how to process image (segmentation) in order to extract the biological interesting information. From the data acquired on rice, we try to develop a meristem-type 3D geometric model that can be adapted to different plants and different problems. This generic model will reach the complete geometrical characterization of the structures and the understanding of the meristem functioning combining geometry, physical constraints, physiology and growth (cell division and growth). This study is conducted in conjunction with Yan Traas and with the team INRIA-CIRAD "Virtual Plant" for the development of algorithms and model building (presence of a PhD in cotutelle PHIV and Virtual Plant). This project is financed (ATP meristem).

Our actions are designed to develop the interface 3Dimaging - modeling to support the integration of knowledge gained from the functional genomics towards the modeling of the plant development, an critical issue for the control of plant development in the future.

© Cirad • imagerie@cirad.fr

Phiv, plateau d'histologie végétale

Recherche et thématique

L’objectif général de PHIV est le développement par l’innovation, des techniques de visualisation in situ et in vivo des principales molécules du vivant.

Nos projets de recherche s’articulent autour de deux axes principaux :

Axe 1 : La caractérisation par les techniques d’imagerie d’acteurs moléculaires impliqués dans les mécanismes de réponse et d’adaptation aux conditions abiotiques fluctuantes de l’environnement. Nos recherches visent notamment à étudier l’expression de gènes impliqués dans le transport d’ions : sodium, potassium (AtHKT, HcSKC, HcTRK), nitrate (rôle de transporteurs d’efflux de nitrate dans le fonctionnement stomatique ), fer (AtYSL, AtFer (stockage du fer)), métaux lourds comme le zinc et le nickel (TcYSL), dans le transport de l’eau (aquaporines), dans des conditions abiotiques contrastées, chez Arabidopsis thaliana et chez le riz. Mais aussi étude de gènes impliqués dans le déterminisme de la plasticité racinaire en réponse à des conditions de culture particulières (carence en phosphate, stress salin…).
Ces thématiques sont conduites en collaboration étroite avec les équipes concernées de l’UMR Biochimie & Physiologie Moléculaire des Plantes (INRA Montpellier) et reposent essentiellement sur l’utilisation de 2 technologies, la localisation des ARN messagers par hybridation in situ et la localisation des protéines par immunocytochimie. L’équipe PHIV a développé et adapté ces techniques à l’étude de molécules faiblement exprimées dans les cellules, comme c’est généralement le cas avec les transporteurs d’ions, les facteurs de transcription, ou encore les hormones végétales (acide indole-3-acétique). Enfin ces approches reposent aussi sur une imagerie dynamique, par l’étude de l’expression des gènes dans des tissus de lignées transgéniques contenant des protéines de fusion entre les gènes d’intérêt et la GFP, en microscopie confocale et multiphonique.
En janvier 2009 le projet intitulé «Green Imaging: Coupling photon and proton imaging : towards a 3D functional imaging in plant » a été accepté par la fondation Agropolis (RTRA Montpellier). L’objectif général est de développer l’imagerie fonctionnelle des organes et des plantes en situation de stress en combinant les approches RMN et microscopie multiphotonique (collaboration avec la plate-forme d’imagerie RMN de l’INRA de Clermont-Ferrand-Theix).

Axe 2 : La caractérisation structurale et dynamique des méristèmes primaires qui contrôlent la croissance et le développement des plantes. Pour cela, nous développons les techniques d’imagerie 3D des méristèmes racinaires et caulinaires de façon à générer à partir d’images 2D, une reconstitution 3D porteuses d’informations structurales et fonctionnelles. Ces techniques font largement appel à la microscopie multiphotonique encore largement sous utilisée dans le domaine végétal. Dans un deuxième temps nous cherchons à élaborer à partir des reconstructions 3D obtenues en microscopie, des algorithmes de traitement de l’image (segmentation) pour en extraire l’information biologique d’intérêt. A partir des données acquises sur le riz, nous cherchons à établir un modèle géométrique 3D, générique du méristème, adaptable à différentes plantes et à différentes problématiques. Ce modèle à portée générique permettra la caractérisation géométrique complète des structures et la compréhension du fonctionnement du méristème en articulant géométrie, contraintes physique, physiologie et croissance (divisions et grandissement cellulaire). Cette étude est conduite en relation avec Yan Traas et avec l’équipe INRIA-CIRAD « Virtual Plant » pour la mise au point des algorithmes et la construction des modèles. (présence d’un thésard en cotutelle PHIV-Virtual Plant). Elle fait l’objet d’un financement sur projet (ATP méristème).

Nos actions visent à développer l’interface imagerie3D-modélisation pour favoriser l’intégration des connaissances issues de la génomique fonctionnelle aux programmes de modélisation du développement des plantes, enjeu primordial pour la maîtrise des plantes du futur.