Nos formations

Formation aux techniques en histo-cytologie et anatomie végétale.  

Une approche approfondie de la structure anatomique permet de décrire et de comprendre pleinement les processus physiologiques étudiés et les relations phylogénétiques des plantes.

De par la grande diversité des espèces étudiées sur la plateforme, PHIV possède un savoir-faire unique en France et une expertise reconnue dans le domaine de l’histocytologie, de l’histochimie et de l’anatomie des plantes.

Cette formation vous permettra d’acquérir ou de renforcer vos connaissances en anatomie végétale et de réaliser les différentes étapes de colorations histologiques et des observations/interprétations au microscope.

Hybridation in situ sur tissus végétaux.  

L’hybridation in situ est une technique puissante pour visualiser les ARN messagers dans les tissus et les cellules, permettant ainsi une analyse spatiale et temporelle de l’expression des gènes dans les tissus animaux et végétaux.

C’est une étape clé de l’analyse fonctionnelle des gènes. L’équipe PHIV possède une longue expérience de cette technique longue et délicate, acquise sur une grande diversité d’organes et d’espèces (plantes modèles Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula, Oriza sativa mais aussi espèces tropicales, cacaoyer, palmier, hévéa etc…) et sur différents types de gènes (gènes faiblement exprimés, facteurs de transcription, transporteurs d’ions…). La formation vous permettra de préparer une sonde spécifique, de visualiser l’expression d’un gène et d’interpréter et valider vos observations.

Le traitement d'image en imagerie cellulaire végétale : de l'acquisition à la publication.  

Le développement des nouvelles technologies d'imagerie a favorisé l'acquisition d'images par de nombreux chercheurs dans des domaines diversifiés.

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques sur l’image numérique en microscopie photonique, de vous initier au traitement et à l’analyse d’images et de voir le potentiel de ce domaine pour les applications en biologie.

Techniques d'immuno-localisation en microscopie optique chez les plantes.  

Acquérir les bases théoriques et pratiques de la technique d'immunolocalisation sur coupes afin d'être capable de la mettre en œuvre.

Connaître les avantages et les limites des différentes techniques d'immunohistochimie, leur champ d'application et les modalités techniques en fonction du matériel à étudier.

Techniques de microscopie confocale en biologie végétale.

Acquérir les bases théoriques sur la microscopie confocale

Visualiser les tissus en 3D

S'initier à la déconvolution spectrale