Histologie classique

L’histologie classique permet de visualiser les grandes familles de molécules présentes dans les cellules et les structures tissulaires de la plante.

La plateforme PHIV propose plus de trente protocoles de coloration pour visualiser in situ à l’échelle cellulaire et tissulaire, les métabolites primaires (glucides, lipides, protéines) et secondaires (composés phénoliques, lignines, etc…), soit sur tissus frais (coupes au vibratome ou cryotome), soit sur tissus inclus en résine (coupes au microtome).

Anatomie comparative

L’anatomie végétale reste une des approches trop souvent négligées de la biologie intégrative. Sans une approche approfondie de la structure, les processus physiologiques étudiés, et les relations phylogénétiques entre les différents groupes ne peuvent être pleinement décrits et compris.
L’étude en profondeur de la structure des tissus et des cellules permet une meilleure compréhension de l’adaptation à une certaine fonction et plus largement de l’adaptation de la plante entière aux variations de l’environnement. De part la grande diversité des espèces travaillées à PHIV, nous possédons un savoir-faire unique en France et une expertise reconnue dans le domaine de l’histocytologie, de l’histochimie et de l’anatomie des plantes. L’étude des relations structure fonction est l’un de nos domaines privilégiés ainsi que l’adaptation de la structure des tissus en réponse à des modifications de l’environnement.
L’évolution des microscopes et des techniques de préparation des échantillons (utilisation de fluorochromes vitaux , de sondes moléculaires, de protéines fusion) permettent aujourd’hui l’évolution de l’anatomie végétale vers une description fonctionnelle des organes.